Les semenciers de l’opération

Des passionnés, des curieux, des maraîchers.... qui sont les humains qui se cachent derrière ces semences ancestrales ?

A l’origine de chaque variété ancestrale qui pousse dans les jardins de nos maraîcher.e.s puis sublimé dans les cuisines de nos chef.fe.s se trouvent un ou une semencier.e. Les artisans semenciers du réseau Arrivage font le choix de ne travailler qu’avec des variétés paysannes ou ancestrales pour répondre aux nouveaux besoins et proposer une gestion démocratique de l’avenir des semences face à la logique d’appropriation du vivant. Découvrez les et vous aussi faites pousser une variété ancestrale dans votre jardin. 

« Nous sommes une petite entreprise paysanne qui vend depuis 2001 des semences principalement produites à la ferme. Celle-ci est située sur une terre agricole de la plaine de Kamouraska, dans le Bas-St-Laurent au Québec.
Nous tentons de combiner un esprit de travail empreint de poésie et un très haut niveau d’exigences pour la qualité des semences, dans le but de vous offrir les bases d’un jardin magnifique, délicieux et résilient. »                                                                                                                                 

– Commandez ici –

 « Le Jardin de Julie est situé au Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans le village du Bic tout près de Rimouski.
C’est en cultivant la terre avec passion, avec des engrais naturels que Le Jardin de Julie s’engage au respect de la nature et à la conservation de la biodiversité de notre patrimoine semencier depuis maintenant 10 ans! Les semences de Le Jardin de Julie sont adaptées au climat de l’Est du Québec, vous assurant d’avoir des légumes à maturité avant le gel, ou une récolte un peu plus hâtive en climat plus clément! »

 

– Commandez ici –

« Je suis la fondatrice de ce projet Mélanie Chapleau, graduée de l’Université McGill en Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement. Je cultive un potager personnel en milieu urbain depuis une dizaine d’années et je suis passionnée par les légumes et leurs cultures biologiques.  Je tiens depuis quelques années un blogue sur le jardinage:  www.potagerbiologique.com.  La ferme a été fondée par moi et 2 partenaires passionnées Précilla et Mélanie Trudel.  Si je m’occupe de la production des semences, de leurs sélection, du nettoyage et de l’ensachage, Précilla est là pour tout l’aspect visuel et marketing de l’entreprise.  Mélanie Trudel, avec sa formation en génie, gère les gros travaux comme le montage des tunnels, la conception de la chambre froide passive et plein d’autres projets pour rendre le travail à la ferme plus facile. »

 

 

– Commandez ici –

« Catherine Gagnon-Mackay, a repris l‘entreprise semencière familiale en 2015. Elle assume dorénavant la responsabilité de la mise en marché des semences produites par ses parents à Saint-Didace aux Jardins du Grand-Portage et de celles de son équipe de semenciers. Elle est responsable du catalogue, du site internet, du service à la clientèle et de l’expédition des commandes. Yves Gagnon, auteurs de nombreux livres sur le sujet, aménage depuis 40 ans avec passion les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace dans lesquels il produit des semences de légumes. Pionnier dans le domaine de la génétique constructive, il améliore par une sélection méticuleuse et soignée plusieurs lignées végétales patrimoniales. »

 

 

 

 

 

 

 

 

– Commandez ici –

 

Hamidou Horticulture est un projet de production et de vente de plants de légumes ethniques, anciens et amérindiens pour satisfaire les immigrants ou descendants d’immigrants, les personnes aimant découvrir de nouvelles plantes et saveurs, les projets communautaires et d’agriculture urbaine désireux de faire pousser des plantes d’ici, d’ailleurs et d’avant. Pour vos essais culinaires, pour votre quotidien ou pour vos voisins, nous vous offrons des plants sains et cultivés selon les normes biologiques.

– Commandez ici –

« Un potager fleuri où légumes et fleurs se côtoient pour l’honneur de la biodiversité. Ce sont des smeneces à pollinisation libre (non hybrides), non traitées, sans OGM, cultivées de manière écologique, avec des engrais naturels. Je n’utilise pas d’herbicide, pesticide ni d’engrais de synthèse. 
Une grande majorité des semences que je produis sont des variétés anciennes du patrimoine québécois et d’ailleurs. Pour d’autres, ce sont des variétés plus récentes qui se démarquent pour leur productivité, leur facilité de récolte et leur qualité gustative exceptionnelle. »

 
 
 
 
 

 

 

 

 – Commandez ici –

« Nous sommes 5 jeunes agriculteurs qui nous sommes rencontrés pendant nos études universitaires. Notre intérêt pour la nourriture saine, la justice sociale et l’environnement nous a mené à démarrer la Ferme Coopérative Tourne-Sol à l’automne 2004.

La ferme loue et entretient 7 ha (17 acres) de terres qui appartiennent à des producteurs de grande cultures biologiques. Notre mission est de générer des produits agricole de la plus grande qualité qui respectent les standards de l’agriculture biologique et les principes de l’agro-écologie; de bâtir des liens communautaires forts dans notre région; et de promouvoir l’agriculture biologique en tant que système de production alimentaire viable. »mne 2004. La ferme est une coopérative de travail. En travaillant ensemble et en suivant des principes agro-écologiques, nous avons réussi à créer une entreprise démocratique, diversifiée et durable. »

 

– Commandez ici –

 
                                                                                                                                                                                                                                                                 

« 95% des semences pour 2019 ont été produites dans nos anciens jardins à Stoke dans un contexte de permaculture. À partir de 2019, nos jardins seront établis de façon permanente chez nous, à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Amis et famille participent au projet en faisant pousser quelques plantes pour nous avec beaucoup d’amour. Nous aimons également enfiler nos bottes d’aventurier et faire des promenades dans les bois pour recueillir de petits trésors ; des graines de plantes sauvages et indigènes du Québec. Nou prenons un grand plaisir à créer des jardins féeriques empreints de la magie de nos intentions.

Les plantes sont nos amies, notre nourriture et notre médecine. »
 

– Commandez ici –

 

 

La naissance des Jardins de l’écoumène en 2001 a exaucé le rêve de ses propriétaires d’offrir aux habitants de la Terre des semences potagères biologiques de qualité, tout en assurant la survie de certaines lignées patrimoniales importantes pour le maintien de la biodiversité.

Les jardins se sont enracinés sur 100 acres des terres montagneuses de Saint-Damien dans Lanaudière. Les préceptes de la permaculture ont guidé toutes les étapes de l’aménagement du site, tant pour la conception et la construction des bâtiments, que pour l’installation d’un système de production d’énergie solaire assurant l’approvisionnement en électricité.

Dès la première année, les semences produites ont reçu la certification biologique et elles l’ont toujours conservée. Depuis, bon an, mal an, les Jardins de l’écoumène offrent un nombre toujours croissant de semences et de jeunes plants de variétés potagères, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles produites dans le plus grand respect de l’environnement.

 

– Commandez ici –